(c) Cortis/ Sonderegger
agrandir l'imageagrandir l'image
(c) Cortis/ Sonderegger
(c) Cortis/ Sonderegger(c) Cortis/ Sonderegger(c) Cortis/ Sonderegger(c) Cortis/ Sonderegger

Blitztiere / Angst

Ecoutez l'artiste vous parler en bas de page... (en allemand)

En mettant en scène d’absurdes astronautes faits de légumes ou des loups sculptés dans de la viande hachée, Jojakim Cortis et Adrian Sonderegger ont rejoint le courant lancé par Fischli/ Weiss. Leur travail intitulé Blitztiere (2007) présente une série dans laquelle la maîtrise technique permet de mettre en place des impressions de vie sauvage là ou il n’y en a pas, comme si l’image avait été prise dans un piège tendu dans la nuit. De quoi induire de beaux cauchemars dans l’esprit du spectateur. Ces éléments rappelant des chambres d’essais, des laboratoires, des engins de simulation ou encore des installations de crash-test démontrent que les photographes ont également été aux prises avec les côtés plus sombres et irrationnels de la vie. Les prises de vue vacillent entre fiction et documentaire. Il devient difficile de faire la différence entre l’absurdité de la réalité et la crédibilité de la fiction.
Dans leurs images Angst (2007), les photographes jouent sur la sensation de vertige, au point de conduire le spectateur dans un laboratoire de conditionnement des comportements psychiques. L’observation elle-même trouble le sens de l’équilibre et laisse le champ libre à un désagréable sentiment de panique, à la peur irrationnelle de choir dans un abysse infini. Un transfert s’opère entre l’image et le spectateur qui se retrouve contaminé par la peur mise en scène. Cette transmission fonctionne grâce à la clarté et l’évidence des photographies proposées.

Fritz Franz Vogel

 

Jojakim Cortis (Aachen, 1978) effectue plusieurs stages chez des photographes à Aachen et New York ainsi qu’à l’Agence Walter Schupfer Management (NY). Il étudie ensuite à la Hochschule für Gestaltung und Kunst à Zurich (diplôme en photographie, 2006). Adrian Sonderegger (Bülach, 1980) suit le cours préparatoire en 2001, puis étudie à la Hochschule für Gestaltung und Kunst à Zurich (diplôme en photographie, 2006). Les deux artistes commencent à collaborer en 2005 durant leurs études à la HGKZ. Ils habitent tous deux à Zurich depuis 2001.

>>> www.ohnetitel.ch

>>> TROUVER L'EXPOSITION SUR LE PLAN

Carte Blanche Audio à Cortis/Sonderegger.... Ecoutez-le! (en allemand)


Télécharger | MP3 7.89 MB
website by aquaverde